Canadian Architectural Symposium

2021_SG_VirtualArchitectSymposium_Emblem_FR

REJOIGNEZ-NOUS

16-17 NOVEMBRE 2021

13h00 - 17h45 EST (les deux jours)

CT_2020_ArchSymposium_Invite_Eblast_Concepts_r3
Saint_Gobain_Skyline_white_v2

Présentateurs

Emily Antes

Emily Anthes est journaliste scientifique et auteure. Elle couvre actuellement la pandémie de la Covid-19 pour le New York Times. Son nouveau livre, The Great Indoors: The Surprising Science of How Buildings Shape Our Behavior, Health, and Happiness, a été publié en juin 2020. Elle est également l’auteure de Frankenstein’s Cat: Cuddling Up to Biotech’s Brave New Beasts qui a été sélectionné pour le prix littéraire d’écriture scientifique PEN/E.O Wilson.

Les travaux d’Emily ont également été publiés dans The New York Times, The New Yorker, The Atlantic, Wired, Nature, Slate, Businessweek, et ailleurs. Ses articles de magazine ont remporté plusieurs prix, dont le prix Kavli du journalisme scientifique de l’AAAS et le prix du journalisme scientifique dans la société de la NASW.

Emily est actuellement instructrice et conseillère de thèse au programme d’études supérieures en rédaction scientifique du MIT. Auparavant, elle était professeure adjointe à l’école de journalisme de l’université de Columbia. Elle est titulaire d’une maîtrise en rédaction scientifique du MIT et d’une licence en histoire des sciences et de la médecine de Yale, où elle a également étudié la création littéraire. Emily vit dans l’État de New York à Brooklyn.

Catroina Brady

Directrice de la stratégie et du développement du Conseil mondial du bâtiment durable (World Green Building Council).

Son travail est axé sur l’élaboration et la mise en œuvre de projets et de programmes mondiaux et régionaux du Conseil mondial du bâtiment durable. Catriona assure la supervision stratégique des travaux existants afin de garantir l’alignement avec la stratégie du Conseil mondial du bâtiment durable pour créer un environnement durable des bâtiments. L’une des priorités de 2021 est de créer et de déployer un nouveau programme mondial sur les ressources et la circularité des différents aspects de l’environnement du site choisi de la construction.

En outre, dans le cadre de cette fonction, elle supervise le projet mondial « Better Places for People » (de meilleurs endroits pour les gens). Ce projet vise à aider le réseau mondial du Conseil mondial du bâtiment durable à réaliser un environnement sain et durable pour les gens et la planète. Elle est active dans plus de trente Conseils nationaux du bâtiment durable dans le monde. Catriona intervient régulièrement lors d’événements de haut niveau, de conférences sectorielles et de webinaires, et fait partie d’un certain nombre de groupes de travail spécialisés dans la santé et le bien-être dans l’environnement de construction durable.

Avant de rejoindre le Conseil mondial du bâtiment durable en mai 2018, Catriona a travaillé dans le secteur du conseil en environnement, en acquérant une solide expérience dans la modélisation énergétique, la planification directrice de la durabilité et les normes de certification fondées sur la durabilité et la santé. Elle est également une professeure qualifiée de l’enseignement secondaire et a enseigné pendant deux ans la géographie. (Parallèlement, elle est une instructrice de cyclisme en salle). Son parcours éducatif comprend un diplôme de géographie de l’université de St Andrews.

Originaire de l’ouest de l’Écosse, Catriona vit actuellement dans la ville anglaise de Londres.

Amelie Briend

Amélie Briend a rejoint le Groupe Saint-Gobain en 2011. Elle a évolué dans différents départements marketing au sein de l’entreprise, principalement dans le secteur du Verre où elle était responsable marketing de l’unité opérationnelle Saint-Gobain Glass international à l’exportation. Elle a récemment rejoint l’équipe centrale de marketing en tant que responsable du soutien des activités durables. Elle est chargée du développement durable pour la division Verre.

Glenna Wilson

La passion de Glenna Wilson pour la construction a commencé lorsque l’un de ses amis, devenu handicapé, a eu besoin d’un logement. Après avoir cherché sans relâche des logements abordables et accessibles pour les personnes handicapées, elle a compris la nécessité de développer ce type de logements dans le comté de Stark. Cela l’a amenée à créer Charis homes en 2003 dans le but de construire des maisons plus saines et plus performantes. Utilisant les dernières innovations en matière de science du bâtiment, telles que les coffrages isolants et les composants de purification de l’air intérieurs, elle a reçu de nombreuses récompenses dans son domaine. Charis a remporté cinq prix de l’innovation en matière de logements aux États-Unis depuis 2015 et quatre prix du leadership de l’EPA ainsi qu’en 2019, le grand prix pour une maison zéro énergie prête pour l’utilisation.

Julia DiCorleto

Julia DiCorleto est vice-présidente Innovation Amérique du Nord et directrice générale de Saint-Gobain Solar Solutions,

Julia a récemment occupé le poste de directrice de centre pour Saint-Gobain Research North America. Elle a commencé sa carrière chez Saint-Gobain dans la R&D, activité Abrasifs. Au fil des ans, Julia a occupé divers postes ayant des responsabilités croissantes dans le secteur des solutions de haute performance, dirigeant les activités solaires de Saint-Gobain dans les films et tissus avancés de 2008 à 2012 et occupant le poste de directrice générale de l’activité Tape Solutions au sein de Surface Solutions. Julia est titulaire d’un B.S. en génie chimique de l’université du Connecticut et d’un doctorat en science des polymères et en génie chimique de MIT.

Todd DiNoia

Todd DiNoia est le vice-président de la recherche et du développement (R&D) de CertainTeed, la première marque de produits de construction extérieurs et intérieurs d’Amérique du Nord. CertainTeed est également une filiale de Saint-Gobain, l’une des plus grandes et plus anciennes entreprises de produits de construction au monde. Todd supervise la R&D pour les produits de construction et les matériaux de construction, notamment les produits de toiture et de parements extérieurs, les systèmes d’isolation, les plafonds intérieurs, les panneaux muraux et les systèmes de finition, ainsi que les matériaux spécialisés. Todd a rejoint Saint-Gobain en 2010 et possède plus de 20 ans d’expérience en R&D dans le domaine des produits de construction, avec un accent sur la durabilité, les plateformes de matériaux avancés et la construction de bâtiments, avec une expérience directe sur le terrain en tant qu’entrepreneur général (une ancienne entreprise familiale). Avant de rejoindre Saint-Gobain, il était directeur de la R&D chez Grace Construction Products. Todd est titulaire d’un doctorat en génie chimique de l’université Johns Hopkins à Baltimore, MD, avec une spécialisation dans la science et le traitement des matériaux polymères. Il est titulaire d’une licence en génie chimique de l’Institut polytechnique de Worcester, dans le Massachusetts.

Zachary Easoz

Zachary Easoz est le responsable du développement commercial de l’est des États-Unis et du Canada chez CertainTeed Solaire

Zack dispose d’une vaste expérience dans le secteur du photovoltaïque solaire, et a rejoint CertainTeed en 2016 pour contribuer à la croissance de l’activité solaire. Au cours de ses 16 années de carrière dans le secteur de l’énergie solaire, Zack a occupé divers postes auprès de fabricants américains, canadiens, taïwanais et allemands à différents niveaux de la chaîne d’approvisionnement solaire. Parallèlement à ses nombreuses réalisations dans le secteur, Mr Easoz a concentré en 2012 son expertise pour établir et exploiter avec succès ZRE Global Resources, une organisation mondiale de distribution de polysilicium.

Scott Fox

Scott Fox est le directeur régional des ventes pour Vetrotech Saint Gobain Amérique du Nord et il couvre le territoire de la côte est. Il travaille chez Vetrotech depuis 7 ans ½ et possède une grande expérience en matière de vitrage et d’encadrement permettant de résister au feu. Scott travaille depuis plus de 40 ans dans le secteur de la vente de produits de construction dans lequel il a occupé de nombreux rôles.

Lucas Hamilton

Lucas est un physicien avec 30 ans d’expérience dans la construction et la fabrication de matériaux de construction. Son expertise comprend les diagnostics et tests scientifiques des enveloppes de bâtiment ainsi que le développement d’équipements et de techniques d’analyse non intrusifs de la construction. Lucas est un praticien de divers logiciels de simulation de la performance des bâtiments et a passé les 15 dernières années à travailler avec des constructeurs et des professionnels de la conception pour réaliser des bâtiments plus viables, durables et performants.

Soumya Haridas

Soumya dirige les fonctions de marketing pour la gamme de produit SageGlass. Passionnée par son travail, elle cherche à comprendre et satisfaire les besoins des clients et à rester à l’affût des tendances du secteur. Depuis plus de 5 ans, elle fait la promotion de la technologie du vitrage électrochromique et de SageGlass à la communauté mondiale de l’architecture, du design et de la construction. Son expérience couvre les domaines de l’ingénierie, de l’approvisionnement et de la construction en tant qu’architecte et en tant que responsable des produits et du marketing au sein du groupe Saint-Gobain, dans le domaine des vitrages à haute performance et des vitrages électrochromiques

Les domaines d’intérêt de Soumya consistent dans la pratique de conception et de construction durable qui restent axées sur les occupants.

Robert Marshall

Robert Marshall est le directeur technique senior de CertainTeed Architectural. Il fait partie des professionnels de l’industrie du plafond depuis 1969.

Mr Marshall est issu de l’une des premières entreprises de construction et de distribution de plafonds acoustiques au monde. Cette entreprise familiale fondée il y a près de 100 ans à Philadelphie est ensuite devenue l’une des neuf sociétés membres qui ont créé l’organisation commerciale du secteur (connue aujourd’hui sous le nom de CISCA). En réalité, Robert a appris l’industrie des plafonds commerciaux de ceux qui l’ont inventée.

Emmanuel Normant

Emmanuel Normant, citoyen français, est diplômé en tant qu’ingénieur de l’École Polytechnique et de l’École des Mines de Paris. Avant de rejoindre Saint-Gobain, il a travaillé pour le Ministère français chargé de l’environnement. Depuis 2002, il a rejoint pour Saint-Gobain, principalement dans le secteur des produits de construction, au Brésil entre 2002 et 2005, en Chine entre 2005 et 2012, en France depuis lors. En Asie, après avoir été en charge du développement de l’activité pipelines pour la Chine, il a pris la responsabilité de Délégué Général Asie-Pacifique pour le Groupe Saint-Gobain. Entre 2012 et 2016, Emmanuel Normant a été président de l’activité isolation de Saint-Gobain, leader mondial des solutions d’isolation durable. Il a été nommé en mai 2016 vice-président en charge du développement durable pour le groupe Saint-Gobain.

Il est également le président du conseil consultatif d’entreprise du World Green Building Council depuis 2017 (réélu en 2019).

Ivan Rupnik

Ivan Rupnik est architecte, universitaire, consultant et professeur associé d’architecture à l’Université de Northeastern. Au cours des dix dernières années, le professeur Rupnik a collaboré étroitement avec le professeur Ryan E. Smith sur une série de projets de recherche et de conseil soutenant l’industrie internationale de la construction hors site, notamment le rapport « 5 in 5 Modular Growth Initiative » (initiative de développement modulaire 5/5) pour l’Institut de construction modulaire (MBI). En 2018, Rupnik et Smith ont lancé MOD X, une plateforme de génération et d’échange de connaissances dans l’industrie de la construction hors site. Le doctorat de Rupnik à l’Université de Harvard a porté sur les réseaux de connaissances internationaux et les initiatives politiques qui ont mené aux premiers programmes de construction hors site à grande échelle en Europe et aux États-Unis. En 2020, il a servi de conseiller expert pour le panel exploratoire de la HUD (logements de l’Université de Harvard), animé par 2M. Il est membre de l’Institut de construction modulaire. Il a été rédacteur en chef adjoint du Journal of Architectural Education de 2010 à 2018. Ivan a occupé des postes universitaires à l’université Harvard, au City College de New York, à la Rhode Island School of Design et à l’Université de Syracuse.

Mitchell Schittler

Mitchell Schittler travaille dans le secteur de la construction depuis plus de 20 ans. Mitchell se spécialise dans la gamme de produits de gypse, notamment les assemblages coupe-feu, les assemblages acoustiques et la durabilité. En tant que LEED AP® avec la spécialité BD+C et WELL® AP, Mitchell comprend la nécessité de réduire notre empreinte carbone dans la fabrication, la construction et du cycle de vie des matériaux de construction. Mitchell assiste les architectes, ingénieurs, entrepreneurs, bricoleurs et les autres intervenants du marché pour les aider à réaliser leurs besoins de leurs projets en matière de protection contre le feu, d’acoustique, de durabilité et d’ensemble du projet.

Pascal Eveillard

Pascal EVEILLARD est un dirigeant dont l’expérience et l’expertise sont dans le domaine de la durabilité, notamment le secteur du bâtiment. Il est titulaire d’un master en gestion de l’École de commerce ESCP et d’un post-master en communication. Pascal a rejoint le Groupe Saint-Gobain en 2000 en tant que Directeur, Marketing et Innovation de l’activité Isolation, pour la France d’abord, puis pour l’Europe de l’Ouest. En 2007, il est devenu le responsable des affaires publiques et des communications au niveau mondial, puis en 2010, le directeur du groupe pour la construction durable. Depuis janvier 2019, il est le directeur du groupe pour le développement de l’activité dans le domaine de la durabilité. Pascal contribue à développer et à mettre en œuvre la stratégie de Saint-Gobain pour favoriser la transition du marché vers une plus grande durabilité, en particulier sur les marchés de la construction. Il aide les unités organisationnelles du groupe à développer des schémas directeurs et un plus large éventail d’offres dans le domaine de la durabilité. Il est fortement engagé dans la promotion des bâtiments durables et le développement de produits de construction écologiques et impliqué depuis de nombreuses années dans le réseau du Conseil mondial du bâtiment durable (WGBC). Pascal copréside le groupe de travail du Conseil mondial des affaires pour le développement durable (WBCSD) sur l’économie circulaire dans l’environnement durable des sites de construction. Il a été un membre actif du comité directeur de LEVEL(S), le cadre d’indicateurs de base de la Commission européenne pour les bâtiments durables.

Tyler Schmetterer

Tyler Schmetterer est expert dans le secteur de la préfabrication durable et leader d’opinion basé à New York et en Suisse, avec plus de 30 ans d’expérience commerciale. Tyler est actuellement associé gérant de MOD X et siège à de nombreux conseils consultatifs internationaux dans les secteurs des bâtiments à haute performance, des énergies renouvelables et du capital d’impact. En 2006, Tyler a cofondé un groupe consultatif et une entreprise primée de construction de bâtiments préfabriqués durables axée sur la conception et la fabrication de logements résidentiels à haute performance. L’entreprise repose sur la collaboration universelle, le partage des connaissances et l’intégration de normes de performance [Passivhaus | Passive House] et de programmes de certification de la durabilité [Conseil mondial du bâtiment durable | WGBC] de premier plan dans le secteur mondial de la construction hors site. À ce jour, l’entreprise a obtenu plusieurs certifications et récompenses environnementales historiques aux États-Unis, dont notamment : Première maison préfabriquée LEED Platinum du Conseil des États-Unis du bâtiment durable (USGBC) à New York (2009), au New Jersey (2011) et en Géorgie (2009); première maison préfabriquée Emerald de l’Association nationale des constructeurs d’habitations au New Jersey (2012); projet écologique de l’année de la NAHB (2010); projet EarthCraft de l’année (2010); maison préfabriquée EVHA de l’année de la NAHB (2010); prix du Design des constructeurs professionnels – meilleur projet modulaire (2018)

Samantha Schneider

Samantha Schneider est ingénieure en durabilité des processus pour Saint-Gobain Amérique du Nord. Samantha dirige le réseau de développement durable de SGNA, un groupe de champions du développement durable dans plus de 130 usines de production réparties dans toute l’Amérique du Nord. Elle aide nos sites à atteindre nos objectifs de durabilité, notamment en matière de réduction des déchets, de consommation d’eau, de consommation d’énergie et de l’empreinte carbone.

Ryan E. Smith

Ryan E. Smith est professeur et directeur de l’École de design et de construction de l’Université de l’État de Washington. Depuis 16 ans, le professeur Smith enseigne, fait des travaux de recherche et donne des conseils dans les domaines de la construction hors site, de la construction industrialisée, de la recherche et du développement de produits modulaires préfabriqués et volumétriques, de la mise en place et de l’aménagement d’usines, de l’aide à la conception, de l’analyse et des études de marché. Smith est l’auteur de nombreux rapports, articles et livres sur la construction hors site, dont le texte fondateur Prefab Architecture (Wiley, 2010). Il est l’ancien président fondateur de l’Institut national des sciences du bâtiment et du Conseil de la construction hors site, membre de l’Institut de construction modulaire et chercheur principal pour le Centre de la construction hors site et des structures novatrices de l’Université Edinburgh Napier au Royaume-Uni. Il siège actuellement au conseil d’administration de la Fondation Ivory pour l’innovation dans les logements abordables et du Consortium pour le développement de l’habitation (Housing Development Consortium), et de la Force de travail pour la construction hors site (Offsite Construction Task Force) à Seattle.

Blair Sturm

Blair Sturm est le directeur principal de la durabilité des processus et de l’énergie pour Saint-Gobain Amérique du Nord. Dans ce rôle, Blair dirige la stratégie en matière d’énergie renouvelable et les initiatives d’efficacité des ressources en vue d’atteindre les objectifs de durabilité dans l’ensemble des opérations NA, dont la réalisation d’une émission nette de carbone nulle d’ici 2050.

Ted Winslow

Ted Winslow est le chef de produit de la marque Building Science, Systems and Technical Marketing pour CertainTeed Insulation. Il travaille dans le secteur de la construction depuis plus de 15 ans pour divers fabricants de produits résidentiels et commerciaux. Ted s’efforce de comprendre tous les aspects de la physique du bâtiment et travaille à développer des produits, systèmes et solutions adaptés aux besoins des professionnels du bâtiment d’aujourd’hui, en s’engageant continuellement auprès de diverses organisations professionnelles et en proposant des formations pour l’industrie du bâtiment. Il a obtenu une licence en génie mécanique à l’université de Temple.